1. Publications
  2. »
  3. Administration et cadre de...
  4. »
  5. 8 000 élus abandonnent...

8 000 élus abandonnent leur écharpe – La grande démission dans nos conseils municipaux ?

Par Nicolas Chevalier-Roch

La président de l’Association des Maires de France, David Lisnard, a souhaité alerter les médias sur le cap fatidique que nous venons de franchir alors même que nous ne sommes pas encore à la moitié du mandat des Conseils Municipaux élus en 2020.

En moins de 3 ans ce sont déjà plus de 8 000 conseillers municipaux dont un millier de Maires, un chiffre considérable qui dépasse de loin celui des démissions d’élus sur l’ensemble du précédent mandat.

Les antennes de l’AMF dans l’ensemble des départements ont essayé de faire la liste des principales raisons de ces démissions. Parmi celles-ci, bien loin des explications habituelles, de changement dans la vie personnelle et professionnelle qui obligent les élus à s’éloigner de leur engagement citoyen, c’est principalement la violence, la complexification de la fonction et le manque de reconnaissance qui sont invoqués.

En plein contexte de COVID-19, les élus débutants ont découvert la difficulté de leurs tâches et l’importance de leur responsabilité dans un isolement quasi complet… Isolés des services de l’État, des autres collectivités, de leur population mais aussi des membres de leur propre équipe, les Maires ont dû gérer tant bien que mal leur commune et apprendre sur le tard et dans l’urgence la complexité du fonctionnement d’une collectivité et du cadre légal à respecter.

Mais en plus de ça, ces derniers mois, les violences contre les élus ont progressé de plus de 30%, atteignant plus de 2 250 agressions en 2022, soit 6 élus agressés chaque jour dans notre pays. Ajouté à cela, la hausse des attentes de la population et la difficulté à réussir à les faire participer aux actions organisées par les collectivités, découragent de plus en plus ceux qui s’étaient pourtant engagé pour servir l’intérêt général de leur commune.

Cette situation, si aucune solution n’est apportée aux problématiques vécues par les élus locaux, risque de renforcer cette crise de la vocation qui touche de plus en plus de territoires dans lesquels de moins en moins de citoyens osent rejoindre le Conseil Municipal.

C’est dans ce cadre que l’IFTES peut accompagner les élus dans leurs missions. Nous proposons un catalogue complet de formations, 100% financées par l’État, pour aider les élus à mieux maitriser leur environnement légal et réglementaire, à construire leur stratégie locale, à réaliser leurs projets mais aussi pour s’inspirer des solutions concrètes qui ont fait leurs preuves dans d’autres territoires.

BIO Auteur

Nicolas Chevalier-Roch

Juriste en droit et gestion des collectivités territoriales avec plus de 10 ans d’expérience en tant que collaborateur des élus et directeur de cabinet. Expert en urbanisme, développement économique, commercial et touristique. Formateur et conseil pour les collectivités locales et leurs élus sur des sujets variés (Lois MAPTAM, NOTRE, GEMAPI, suppressions de la Taxe Professionnelle, de la Taxe d’Habitation, modifications et transferts de compétences, la Police Municipale, de la communication, du protocole et des festivités, ainsi que de la démocratie locale.)

Derniers articles

Le gouvernement appelle les collectivités locales à investir

Le gouvernement appelle les collectivités locales à investir

Dominique Faure, Secrétaire d'Etat chargée de la Ruralité, ne cesse de s’en inquiéter à chacun de ses déplacements depuis le début de l’année, la baisse des investissements des collectivités locales est très inquiétante. D’abord parce que l’investissement des...

lire plus