Contactez-nous

Nos conseillers en formation sont à votre disposition et seront ravis de répondre à toutes vos questions
ENVOYER UN MESSAGERUBRIQUE FAQ

CONTACT

Nos coordonnées

IFTES – SAS IFTES associés

23 rue du Trou Grillon
91280 St Pierre du PerraY

Horaires d’ouverture

De 9h à 18h30
Du lundi au vendredi

Accueil téléphonique

01 89 74 01 30

Référente Handicap

Référente Pédagogique

Référente Logistique

Envoyer un message

IFTES

23 Rue du Trou Grillon, Saint-Pierre-du-Perray

FAQ

IFTES est-il agrée par le ministère de l'Intérieur pour la formation des élus locaux ?

Oui ! Notre institut est en effet agréé depuis sa création en 2021 pour la formation des élus ainsi tous nos formats dédiés aux élus locaux sont finançables par le DIFE (Droit Individuel à la Formation des Élus) ainsi que par le DFEL (Droit à la Formation des Élus Locaux). Retrouvez notre référencement officiel sur le site du ministère ici.

Je suis élu, comment connaître mes droits à la formation ?

Pour connaître votre crédit DIFE (droit individuel à la formation des élus), vous devez vous connecter sur la plateforme Mon Compte Formation (Elu) ou adresser une demande par email à la Caisse des Dépôts et des Consignations via l’adresse difelus@caissedesdepots.fr.

Vous pouvez également calculer vous-même vos droits. En effet, les droits de tous les élus ont été renouvelés en juillet 2021 pour une valeur équivalant à 400 euros TTC (valables jusqu’au printemps 2022). Par ailleurs, toutes les heures non-utilisées durant la première année de mandat, sur les 20 heures de droits accordées au moment de l’élection, ont automatiquement été converties et ajoutées à ce solde pour une valeur de 15 euros TTC de l’heure. Votre solde, si vous n’avez jamais utilisé votre droit à la formation, est donc de : 400 euros + (20 heures x 15 euros) = 700 euros.

Pour connaître vos droits au DFEL (droit à la formation des élus locaux) financé directement par votre collectivité, rapprochez-vous de l’administration de votre collectivité.

IFTES est-il affilié à un parti politique ?

IFTES a été créé en 2021 sur une initiative purement pédagogique. L’institut bénéficie depuis sa création du statut de centre de formation indépendant aussi bien dans sa gestion que dans sa gouvernance.

En ce qui concerne les données des participants aux formats et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), aucune information n’est communiquée à quelque partenaire que ce soit.

Je suis élu membre d’un parti politique ou à l’inverse je n’ai aucune affiliation politique, puis-je me former chez vous ?

Les inscriptions aux formats proposés par l’institut ne nécessitent aucune mention d’une potentielle affiliation politique et ne font l’objet d’aucun tri ni d’aucune sélection. Les formations financées par des dispositifs publics dans le cadre de l’agrément délivré par le ministère de l’Intérieur ne peuvent par ailleurs en aucun cas servir à des fins électorales.

Des questions ? Laissez-nous un message

6 + 15 =

Découvrir IFTES

Se former

Offre consulting

Publications