1. Publications
  2. »
  3. Gestion d'une collectivité
  4. »
  5. 200 nouvelles brigades de...

200 nouvelles brigades de Gendarmerie : et si c’était pour votre territoire ?

Par Nicolas Chevalier-Roch

Alors que le Sénat vient d’adopter définitivement la nouvelle loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) pour la période 2023 – 2027, l’IFTES vous propose de revenir sur l’un des éléments qui concernent directement votre activité d’élu local.

En effet, comme s’y était engagé Emmanuel Macron en lors d’un déplacement dans le Tarn en juin dernier, le gouvernement a prévu la création de 200 nouvelles brigades de Gendarmerie. Après une dynamique qui a vu la suppression de près de 500 brigades entre 2008 et 2020 dans toute la France, cette réforme change totalement la logique de la présence des forces de l’ordre en zone gendarmerie.

Cette création se traduira aussi par 8 500 nouveaux postes de gendarmes qui se déploieront dans 3063 brigades existant actuellement et les 200 qui viendront les compléter soit à travers des brigades territoriales traditionnelles (8 à 10 gendarmes) soit à hauteur de 30% avec des brigades mobiles ayant pour objectif d’assurer par leur itinérance dans les mairies, les espaces France Service ou encore sur les marché, une présence de proximité et une meilleure lutte contre l’augmentation de la délinquance ainsi que de la violence contre les élus et les agents publics dans les territoires ruraux.

Dans le cadre de cette création, l’État – à travers les préfectures, lance un appel à projets dans chaque département pour décider de l’emplacement des nouvelles brigades. Si votre commune est intéressée, vous pouvez participer à ces appels à projets en vous rattachant au service de votre préfecture. Des informations complémentaires sont présentes sur la plupart des sites Internet préfectoraux.

Cette actualité permet aussi de rappeler le rôle qu’ont les élus municipaux, et au premier titre desquels le Maire et ses adjoints, tous Officiers de Police Judiciaire, en matière d’ordre public et les liens qu’ils doivent avoir et entretenir avec les services de police, gendarmerie ou du procureur de la République.

Si cette thématique vous intéresse, l’IFTES propose de nombreuses formations sur les pouvoirs de police des élus municipaux, comme sur la prévention de la délinquance, la gestion des conflits de voisinage et ou faire face aux situations de conflit dans votre vie d’élu.

BIO Auteur

Nicolas Chevalier-Roch

Juriste en droit et gestion des collectivités territoriales avec plus de 10 ans d’expérience en tant que collaborateur des élus et directeur de cabinet. Expert en urbanisme, développement économique, commercial et touristique. Formateur et conseil pour les collectivités locales et leurs élus sur des sujets variés (Lois MAPTAM, NOTRE, GEMAPI, suppressions de la Taxe Professionnelle, de la Taxe d’Habitation, modifications et transferts de compétences, la Police Municipale, de la communication, du protocole et des festivités, ainsi que de la démocratie locale.)

Derniers articles

Le gouvernement appelle les collectivités locales à investir

Le gouvernement appelle les collectivités locales à investir

Dominique Faure, Secrétaire d'Etat chargée de la Ruralité, ne cesse de s’en inquiéter à chacun de ses déplacements depuis le début de l’année, la baisse des investissements des collectivités locales est très inquiétante. D’abord parce que l’investissement des...

lire plus