5 raisons pour vous faire former dans le cadre de votre mandat d’élu local

Par Nicolas Chevalier-Roch

Vous êtes devenus élus local lors des dernières élections, ou vous l’êtes déjà depuis plusieurs mandat, quoi qu’il en soit vous avez accès, depuis 2017, sans frais ni pour vous ni pour votre collectivité, à des formations vous permettant de faire face aux responsabilités liées à votre mandat. Et si vous vous posez encore la question de l’intérêt de vous former, voici quelques raisons qui vous convaincrons surement.

C’est obligatoire depuis la loi Engagement et Proximité de décembre 2019 :

La première raison n’est pas forcément la plus intéressante, mais elle est légale. La loi Engagement et Proximité a prévu l’obligation de la mise en place d’action de formation pour l’ensemble des élus qui dispose de délégations dans la première année de leur mandat. Le Maire ou le président de la collectivité, a d’ailleurs l’obligation d’organiser une session de formation à la destination de ses collègues.

C’est le meilleur moyen de vous prémunir des risques liés à votre mandat :

Combien d’élus, en particulier de maires ou d’adjoints mesurent réellement l’étendue des situations dans lesquelles leur responsabilité peut être invoquée, en cas de problème liée à l’action de la Commune. Combien d’élu connaissent la définition légale du conflit d’intérêt et les conséquences qu’elle a sur les délibérations prises par la collectivité et le risque qu’encours un élu intéressé ? Plus positivement qui connait la réalité des droits des élus ? Toutes ces questions pour lesquels vous n’avez pas forcément la réponse sont essentielles, et il n’y a tant d’autres que des formations vous permettraient de traiter, pour préserver vos intérêts et ceux de votre collectivité.

C’est l’un des derniers support que vous avez dans votre action d’élu :

Depuis 20 ans tous les services de l’Etat qui avaient pour vocation de soutenir les élus locaux dans leurs missions. Après la disparition de la DDE et des audits de la voirie communale que ce service proposait, la baisse des moyens de la DDT qui aidait jusqu’à il y’a quelques années les collectivités à construire leurs marchés publics ou à construire leurs documents d’urbanisme, la disparition progressive des services des sous-préfectures qui pouvaient vous apporter jusqu’à récemment un soutien en matière de gestion de l’état-civil, de l’ordre public ou encore pour prévenir les problématiques de légalité. Ce sont les services de la Direction Départementale des Finances Publiques qui se réforment au détriment des petites collectivités. Dans les prochaines années il deviendra très difficile d’être soutenu par le Trésorier pour la construction de votre budget.

Dans ce contexte, les formateurs experts qui vous sont proposés par l’IFTES constituent un soutient essentiel pour faire face aux problématiques de votre mandat.

C’est un excellent moyen pour faire avancer vos projets :

Notre organisme qui comptent près d’une centaines d’experts, partout en France, sur l’ensemble des thématiques et des problématiques que vous pouvez rencontrer. Grâce à eux nous pouvons vous proposer des offre de formation sur-mesure, qui s’adaptent précisément à vos projets et vous permettent de répondre à l’ensemble des questions que vous vous posez à ce sujet.
En outre, nos experts vous présenteront les bonnes pratiques qu’ils ont pu découvrir ou mettre en place dans d’autres collectivités, vous permettant d’atteindre vos objectifs.

C’est une très belle occasion de mobiliser votre équipe :

Enfin, et c’est un raison parfois oublier, mais à la différences des formations proposées par certaines structures, nous sommes capables de vous proposer des formations au sein de votre collectivité, regroupant vos collègues élus, et permettant de nourrir le dialogue dans votre équipe, autour d’une session utile pour leur action au service de l’intérêt général, et d’un moment convivial dont la crise du Covid-19 nous a tant privé ces derniers mois.

Alors n’hésitez pas à contacter nos équipes, qui sauront répondre à vos demandes.

BIO Auteur

Nicolas Chevalier-Roch

Juriste en droit et gestion des collectivités territoriales avec plus de 10 ans d’expérience en tant que collaborateur des élus et directeur de cabinet. Expert en urbanisme, développement économique, commercial et touristique. Formateur et conseil pour les collectivités locales et leurs élus sur des sujets variés (Lois MAPTAM, NOTRE, GEMAPI, suppressions de la Taxe Professionnelle, de la Taxe d’Habitation, modifications et transferts de compétences, la Police Municipale, de la communication, du protocole et des festivités, ainsi que de la démocratie locale.)

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