Formation

COMMENT GERER ET RESOUDRE UN CONFLIT

LES OBJECTIFS

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Prévenir et résoudre les conflits dans sa vie publique et professionnelle.
  • Evaluer ses capacités à communiquer.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter.
  • Savoir gérer un conflit en adoptant la bonne posture.

LE PROGRAMME

Les prérequis indispensables à la gestion des conflits :

  • Mieux appréhender sa propre personnalité et comprendre son propre style de communication.
  • Savoir se maîtriser en toute circonstance – dissocier l’affectif du factuel.
  • Les profils psychologiques les plus courants dans les environnements (semi)-professionnels

Comprendre et détecter les situations conflictuelles :

  • Les Connaitre les différents types de conflits, ce qui les provoque et ce qui les entretient.
  • Anticiper les situations conflictuelles.
  • Comprendre comment la (mauvaise) communication joue un rôle dans ces situations.

La posture à adopter en cas de conflit :

  • Les types de comportements à adopter et à proscrire.
  • Savoir écouter, questionner, faire un usage stratégique des silences et prendre en compte les avis dissensuels.
  • Développer l’assertivité, l’écoute active et l’affirmation de soi.

      Formulaire de pré-inscription

      11 + 2 =

      FORMAT

      FORMATION EN PRÉSENTIEL

      PUBLIC

      • Elus communaux
      • Agents et cadres territoriaux

      DURÉE

      8 heures

      TARIF

      640 €

      MODALITÉS D’INSCRIPTION

      • Éligibilité au droit individuel à la formation*
      • Inscription via le budget votre collectivité*
      • Inscription individuelle

      DISPOSITIF DE SUIVI ET RÉSULTATS DE LA FORMATION

      • Questionnaire d’identification des besoins
      • Convocation
      • Attestation de participation
      • Évaluation de la formation à l’issue de la journée
      • Évaluation de la formation à froid

      PRÉ-REQUIS

      • Être élu au sein d’une collectivté

      ÉVALUATION

      • À une pédagogie interactive
      • Au traitement de cas pratiques en cours de formation
      • À des exercices et questionnaires en cours de formation
      • À une évaluation à la suite de la formation

      ACCESSIBILITÉ

      Accessibles aux personnes en situation de handicap

      Se former

      Offre conseil