Formation

SAVOIR ARGUMENTER ET DÉBATTRE

LES OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de comprendre :

  • Comprendre comment construire sa réflexion en fonction de la cible et du contexte et savoir identifier les obstacles à la compréhension du message porté.
  • Savoir construire un argumentaire efficace et impactant, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.
  • Savoir conduire et participer à un débat contradictoire en mobilisant ses capacités d’argumentation.

LE PROGRAMME

  • Les différents cas nécessitant de construire un argumentaire écrit ou oral : présenter un projet, défendre son point de vue en réunion, rédiger un document nécessitant l’adhésion, etc.
  • Savoir analyser et synthétiser rapidement un sujet afin de construire son argumentaire : savoir définir une cible, prendre en compte le contexte et le but à atteindre.
  • Savoir mobiliser l’écoute active au service de son argumentation.
  • Comprendre comment lever les obstacles à la compréhension de son argumentaire : communication non verbale, vocabulaire utilisé, etc.
  • Savoir mobiliser l’ensemble de ses ressources et connaissances afin d’optimiser l’impact de son argumentaire.

Développer une méthode pour concevoir son argumentaire : l’exemple du syllogisme, méthode héritée d’Aristote :

  • Connaître les fondamentaux et la méthodologie du débat contradictoire.
  • Comprendre comment mobiliser pleinement sa capacité à argumenter lors d’un débat contradictoire.
  • Savoir gérer la contradiction et rebondir en s’affirmant positivement.
  • Savoir maîtriser, traiter et anticiper les objections.
  • Développer sa capacité à aborder sereinement un débat contradictoire.

Formulaire de pré-inscription

5 + 13 =

FORMAT

FORMATION EN PRÉSENTIEL

PUBLIC

  • Elus communaux
  • Agents et cadres territoriaux

DURÉE

8 heures

TARIF

640 €

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Éligibilité au droit individuel à la formation*
  • Inscription via le budget votre collectivité*
  • Inscription individuelle

DISPOSITIF DE SUIVI ET RÉSULTATS DE LA FORMATION

  • Questionnaire d’identification des besoins
  • Convocation
  • Attestation de participation
  • Évaluation de la formation à l’issue de la journée
  • Évaluation de la formation à froid

PRÉ-REQUIS

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation

ÉVALUATION

  • À une pédagogie interactive
  • Au traitement de cas pratiques en cours de formation
  • À des exercices et questionnaires en cours de formation
  • À une évaluation à la suite de la formation

ACCESSIBILITÉ

Accessibles aux personnes en situation de handicap