Formation
PERFECTIONNER SA COMMUNICATION
LES OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les stagiaires auront la capacité de comprendre :
- Optimiser sa communication auprès de ses administrés et partenaires.
- Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles.
- Renforcer sa capacité de persuasion pour donner de l’impact à ses idées.
- S’exprimer avec aisance dans différents types d’intervention afin de gagner en confiance.
LE PROGRAMME
- Distinguer information et communication.
- Maîtriser les principes de la communication verbale et non verbale.
- Identifier les spécificités de la communication professionnelle à mobiliser pour l’exercice d’un mandat local.
- Développer ses qualités d’écoute et d’expression.
- Savoir s’adapter à ses interlocuteurs : techniques d’écoute et de reformulation, saisir le cadre de référence de son interlocuteur, adapter son vocabulaire, savoir établir une relation positive avec son interlocuteur.
- Maîtriser les techniques d’argumentation et les stratégies afin de débattre, de convaincre et de persuader : s’exprimer de manière convaincante et en évitant de dire « non », formuler une objection, construire et argumenter, maîtriser son stress.
- S’entraîner à reconnaître et à réfuter les principaux types d’arguments.
- Gérer les situations polémiques et la stratégie des débats contradictoires.
- Porter son message : entre concentration et enthousiasme.
Formulaire de pré-inscription
FORMAT
FORMATION EN PRÉSENTIEL
PUBLIC
- Elus communaux
- Agents et cadres territoriaux
DURÉE
8 heures
TARIF
640 €
MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Éligibilité au droit individuel à la formation*
- Inscription via le budget votre collectivité*
- Inscription individuelle
DISPOSITIF DE SUIVI ET RÉSULTATS DE LA FORMATION
- Questionnaire d’identification des besoins
- Convocation
- Attestation de participation
- Évaluation de la formation à l’issue de la journée
- Évaluation de la formation à froid
PRÉ-REQUIS
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
ÉVALUATION
- À une pédagogie interactive
- Au traitement de cas pratiques en cours de formation
- À des exercices et questionnaires en cours de formation
- À une évaluation à la suite de la formation
ACCESSIBILITÉ
Accessibles aux personnes en situation de handicap