Formation
METTRE EN PLACE ET MAINTENIR OPÉRATIONNEL
SON PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
LES OBJECTIFS
Connaître l’environnement global de la sécurité civile, rôles et responsabilités des acteurs de la gestion de crise.
Analyser les risques et les vulnérabilités pour définir les stratégies d’action et la cartographie opérationnelle.
Mettre en place le PCS en interne ou piloter efficacement la sous-traitance (la conduite du projet et les étapes à suivre).
Maintenir en condition opérationnelle le PCS dans la durée (facteurs organisationnels, managériaux, techniques et humains), avec quels outils ?
Concevoir des outils documentaires d’aide à la décision opérationnels.
Mettre en place un poste de commandement communal opérationnel (PCC) simple et pratique, les outils et les matériels utiles.
LE PROGRAMME
- Fondements et contexte règlementaire du Plan Communal de Sauvegarde.
- Organisation départementale des secours.
- Le Plan Communal de Sauvegarde : méthodologie d’élaboration.
- Présentation de retours d’expérience.
Formulaire de pré-inscription
FORMAT
FORMATION EN PRÉSENTIEL
PUBLIC
- Elus communaux
- Agents et cadres territoriaux
DURÉE
8 heures
TARIF
640 €
MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Éligibilité au droit individuel à la formation*
- Inscription via le budget votre collectivité*
- Inscription individuelle
DISPOSITIF DE SUIVI ET RÉSULTATS DE LA FORMATION
- Questionnaire d’identification des besoins
- Convocation
- Attestation de participation
- Évaluation de la formation à l’issue de la journée
- Évaluation de la formation à froid
PRÉ-REQUIS
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
ÉVALUATION
- À une pédagogie interactive
- Au traitement de cas pratiques en cours de formation
- À des exercices et questionnaires en cours de formation
- À une évaluation à la suite de la formation
ACCESSIBILITÉ
Accessibles aux personnes en situation de handicap