Formation

Le plan communal de sauvegarde

LES OBJECTIFS

  • Comprendre les concepts de base du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
  • Connaître l’importance du PCS dans la gestion des crises locales.
  • Comprendre les étapes de l’élaboration d’un PCS.
  • Savoir comment mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place du PCS.
  • Apprendre à impliquer la communauté locale dans le processus.
  • Savoir comment réagir en cas de situation d’urgence.
  • Comprendre l’importance des exercices pratiques pour tester et améliorer le PCS.
  • Savoir comment évaluer l’efficacité du PCS.
  • Apprendre à mettre en place un système de suivi et de mise à jour du PCS.

LE PROGRAMME

  • Définition et objectifs du PCS.
  • Cadre légal et réglementaire.
  • Rôles et responsabilités des élus locaux dans la mise en place du PCS.
  • Liens entre le PCS et d’autres plans d’urgence.
  • Étapes de l’élaboration du PCS : diagnostic, rédaction, validation, mise en œuvre.
  • Mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles.
  • Communication et sensibilisation des citoyens au PCS.
  • Exemples de bonnes pratiques dans la mise en place du PCS.
  • Activation du PCS en cas de crise.
  • Mise en place d’un centre opérationnel communal.
  • Organisation des exercices de simulation et retours d’expérience.
  • Utilisation des outils et ressources disponibles lors d’une situation d’urgence.

Formulaire de pré-inscription

13 + 3 =

FORMAT

FORMATION EN DISTANCIEL

PUBLIC

  • Elus communaux
  • Agents et cadres territoriaux

DURÉE

4 heures

TARIF

320 €

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Éligibilité au droit individuel à la formation*
  • Inscription via le budget votre collectivité*
  • Inscription individuelle

DISPOSITIF DE SUIVI ET RÉSULTATS DE LA FORMATION

  • Questionnaire d’identification des besoins
  • Convocation
  • Attestation de participation
  • Évaluation de la formation à l’issue de la journée
  • Évaluation de la formation à froid

PRÉ-REQUIS

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation

ÉVALUATION

  • À une pédagogie interactive
  • Au traitement de cas pratiques en cours de formation
  • À des exercices et questionnaires en cours de formation
  • À une évaluation à la suite de la formation

ACCESSIBILITÉ

Accessibles aux personnes en situation de handicap